ECO WASH LAVAGE, un centre de lavage qui chouchoute ses clients

Le centre de lavage Eco Wash Lavage, situé à Villeparisis (77), fait la différence ! Monsieur Charles, exploitant indépendant, revient sur la création de son centre de lavage et sur les clés de son succès commercial.

Rien ne prédestinait Monsieur Charles au lavage…

Monsieur Charles était gérant d’un établissement hôtelier et disposait, à proximité, d’un terrain non exploité de 750m2. « L’idée de développer une station de lavage me trottait dans la tête depuis plusieurs années », nous explique-t-il.

Monsieur Charles contacte alors les différents acteurs du lavage avant de porter son choix sur le Groupe Lavance pour sa proximité et ses solutions en matière de maintenance et de service client : « Nous ne pouvons pas tout gérer et nous avons besoin du soutien d’une société experte dans son domaine ». Pour conforter son choix, Monsieur Charles visite 2 centres de lavage équipés par le Groupe Lavance (ndrl un centre neuf et une rénovation) : « J’ai vraiment eu le coup de cœur ».

Il étudie alors le potentiel de son site avec le commercial du Groupe Lavance et constate avec soulagement qu’il y a « un fort potentiel à développer une station de lavage à Villeparisis, de par le besoin et de par la situation géographique du terrain, qui se situe en entrée de zone industrielle, dans une grosse zone commerciale ».

Novice dans le monde du lavage automobile, Monsieur Charles souligne avoir été soutenu et formé par les équipes du Groupe Lavance pour développer son activité, lancée en avril 2019.

Les clés de la réussite du centre de lavage Eco Wash Lavage

Pour développer son centre de lavage, Monsieur Charles souhaitait un centre de lavage qui se démarque de la concurrence. Il s’est appuyé sur les préconisations et les conseils du commercial du Groupe Lavance. La clé de sa réussite selon lui ? Une station de lavage très bien équipée et répondant aux besoins de ses clients.

A son ouverture, Eco Wash Lavage dispose d’une offre de lavage très large et compte un portique de lavage haut de gamme M32 Lavance, trois pistes haute pression et des périphériques fabriqués par Emic (quatre aspirateurs avec soufflette, trois gonfleurs, un lave-tapis, un distributeur de lingettes et un sécheur moto).

 

Devant le succès de son centre de lavage, Monsieur Charles décide rapidement de s’équiper d’un second portique de lavage M32 : « Même modèle, mêmes dimensions, mêmes tarifs que le 1er portique de lavage pour une bonne lisibilité par les clients », précise-t-il.  

« Je suis très à l’écoute de mes clients qui ont des attentes et c’est en communiquant avec eux que j’essaye de développer mon activité et de l’adapter à leurs besoins ». Monsieur Charles complète ainsi rapidement son offre lavage avec un lave-tapis, un lave-siège et moquette ou encore un distributeur de lave-glace. « Après deux ans d’activité, on a une station qui a un très fort potentiel, un chiffre d’affaires très important. »

Des solutions connectées pour une meilleure disponibilité du centre de lavage

« J’ai décidé d’équiper mon second portique de lavage de l’application LavControl, qui me permet de remettre le portique en service en toute sécurité, de relancer le lavage et d’être opérationnel tout de suite, en cas d’arrêt imprévu », ajoute Monsieur Charles. LavConnect permet également aux techniciens hotline du Groupe Lavance de prendre en main le portique à distance si besoin, pour optimiser sa disponibilité.

Monsieur Charles est également utilisateur de la toute nouvelle application mobile LavConnect. Il a d’ailleurs souhaité faire partie des clients testeurs de la 1ère heure, au printemps 2021. « L’application LavConnect est très pratique, ludique et performante. J’y retrouve tous mes équipements et périphériques et je bénéficie de conseils de première maintenance pour réaliser de l’auto-dépannage, lorsque c’est possible. » L’application permet également à Monsieur Charles de faire des demandes en ligne d’entretiens préventifs ou de dépannages.

Un centre de lavage propre

Et Monsieur Charles de conclure : « Un centre de lavage peut être très rentable à condition de s’en occuper. Il faut de la présence et de la propreté. C’est ce qui fait la performance d’un centre, ce qui fait la différence et ce qui fidélise la clientèle. Je bénéficie par ailleurs du soutien du Groupe Lavance avec lequel j’ai noué un vrai partenariat. ».